Durant l’été 2016, j’ai fait un séjour de quatre semaines en Suisse romande chez une famille avec trois enfants. Les enfants de la famille adoraient les histoires. Chaque soir, ils s’asseyaient devant moi avec de grands yeux, enveloppés dans une couverture, et ils m’écoutaient attentivement. Ils avaient une douzaine de livres pour enfants, mais, un soir, c’était à moi de choisir une histoire. Je ne suis pas allée vers les étagères, mais je leur ai raconté l’histoire de Guillaume Tell. A la fin, ils m’ont regardé stupéfaits, et ils m’ont demandé : « Guillaume Tell, c’est qui ? ». Manifestement, aucun des trois ne connaissaient la légende du héros national suisse. Je leur ai donc raconté l’histoire du chapeau sur la perche, du tir dans la pomme et de Gessler et de ses mauvais soldats.
Un mois plus tard, je me suis mise à la recherche d’un livre sur le héros national suisse en français. Ma recherche n’a donné que très peu de résultats, le nombre d’exemplaires étant extrêmement réduit. En ce qui concerne les autres langues, le choix était à nouveau extrêmement maigre. J’avais toujours pensé que Tell était mondialement connu, son histoire a été traduite plusieurs fois en anglais. Je trouvais dommage que les enfants de ma famille d’accueil ne connaissent pas du tout Tell. Alors je me suis demandé s’il existait des livres d’images sur Tell pour les enfants du Tessin ou des Grisons. Là encore, le choix de livres se limitait à peu d’exemplaires.
Avec la motivation de rendre l’histoire de Guillaume Tell accessible à tous les enfants suisses, j’ai créé comme travail de maturité un livre d’images sur Guillaume Tell en quatre langues. Le livre, accessible aux enfants dès quatre ans, raconte l’histoire de Friedrich Schiller et décrit le paysage de la Suisse centrale. J’ai dessiné moi-même les images, riches en détails. Ensuite, les livres ont été traduits avec l’aide de traductrices en italien, en français et en Rumantsch-Grischun. La première édition a été financée par des sponsors.
L’objectif est de vendre et d’exposer les livres. J’aimerais atteindre un grand nombre d’enfants de toutes les régions différentes de Suisse. C’est pour cette raison je suis aussi intéressée par les écoles et les bibliothèques, qui rendent les livres accessibles à un grand nombre d’enfants. Je n’espère pas retirer un grand bénéfice financier de la vente des livres. Pour moi, il est plus important que mon livre soit lu et qu’il fasse plaisir aux enfants. Si cela pouvait m’apporter un petit plus pour financer mes études, cela me rendrait encore plus heureuse.